Menu
Actualités

L'ECDE est reconnue comme CFA et est habilitée[...]

Des ateliers collectifs d’aide à la recherch[...]

Temps forts / Vie de l'école

A l'ECDE, nous pensons qu'une formation doit impérativement être marquée de temps forts qui favorisent la cohésion de groupe, l'initiative et les rencontres.

De nombreux événements sont organisés pendant et en dehors de nos formations, comme par exemple : 

PENDANT LA FORMATION :

Business Game (ou jeu d'entreprise) :

Permettre aux étudiants de piloter une entreprise virtuelle et de faire ainsi le lien entre les différents enseignements. Les étudiants sont regroupés en "équipes projet" qui représentent les comités de direction d’entreprises fictives dans un environnement concurrentiel. Chaque équipe prend successivement une série de décisions en matière de marketing, commercial, production, approvisionnement, personnel et finance. Ces décisions sont saisies dans un logiciel qui simule les comportements des consommateurs compte tenu des décisions prises et élabore les résultats économiques, comptables et commerciaux qui en résultent. 

 

Conférences animées par des experts :

Régulièrement, des experts reconnus dans leurs domaines, viennent partager et débattre avec les étudiants. Ces moments privilégiés sont des occasions de compléter les enseignements et de mettre en perspective les apprentissages. Ils viennent ouvrir des pistes venant enrichir la palette des étudiants les aidant à faire émerger leur propre modèle.

 

Visites d'entreprises :

Les visites d'entreprises donnent à nos étudiants une ouverture sur le monde économique et permettent de découvrir le fonctionnement d'autres entités que celle dans laquelle ils sont en alternance.

Exemple de visites organisées récemment : Usines Peugeot (industrie/pièces détachées) ; Gefco (logistique) ; EST Imprim (imprimerie) ; Cryla (Micromécanique), U logistique (plateforme logistique), Le Département du Doubs, DIMECO (industrie métallurgique), ...

 

Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel :

En écho avec ses préoccupations et centres d’intérêt professionnels, chaque étudiant effectue un travail de recherche et de mise en perspective. Cet investissement se concrétise sous la forme d’un mémoire soutenu en fin de cycle.

 

Epreuve annuelle de synthèse :

Etude de cas qui couronne la fin de la formation de première année en couvrant l’intégralité du programme, sur le plan des connaissances acquises, des compétences et des aptitudes développées.

 

Participation aux entrepreneuriales :

En partenariat avec le Réseau Entreprendre de Franche-Comté, l’ECDE invite ses étudiants à proposer une équipe pour concourir aux « entrepreneuriales ». Il s’agit de mettre sur pied et modéliser dans le détail un projet de création d’entreprise potentiellement viable dans des conditions réelles. Cette expérience unique qui marque d’une pierre blanche le chemin des participants est source d’enrichissement de la culture « développement de projet » de l’ensemble de la promotion.

 

Projet de création d'entreprise (Manager de Business Unit) :

Ce module permet aux étudiants de s’initier en grandeur réelle à la création d’entreprise.
Il constitue le fil conducteur du programme tout au long de la deuxième année de Manager de Business Unit.
Les étudiants regroupés par trois, en moyenne, choisissent ensemble l’objet de leur société, puis franchissent toutes les étapes du processus de création depuis l’idée de départ jusqu’au lancement de l’activité voire les premiers clients. Cela inclut la validation de l’idée, de l’équipe, l’étude de marché, la stratégie, les campagnes de communication, les prévisions financières, la recherche de financement, les aspects juridiques, le démarrage de l’activité, les documents commerciaux, les tableaux de bord… Chaque projet fait l’objet d’un rapport écrit (Business Plan) démontrant sa pertinence et sa faisabilité.

 

Pitch Marketing : Définir et soutenir une stratégie de communication globale (Manager en Marketing, Communication et E-business)

Cette mise en situation a pour objectif de donner aux étudiants à travers une simulation en vraie grandeur, un aperçu du processus de réalisation d’une campagne de communication et publicité dans le cadre d’une mise en concurrence. Il s’agit de faire vivre dans un contexte et des délais proches de la réalité, l’ensemble des étapes qui mènent à l’élaboration du projet de campagne et sa vente au client. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’activer les compétences acquises dans leur cursus et leur emploi, de tester leur degré d’assimilation et de mesurer leur capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe.

 

ET EN DEHORS : 

 

Journées d'intégration :

Organisées sur 2 jours par les étudiants de BAC+5 pour accueillir les nouveaux étudiants. Au programme : Team building, soirée festive et déguisée, multitudes d'activités et du dépaysement !

 

 

Soirée Remise de diplômes :

L'ECDE organise une soirée remise de diplômes à tous les étudiants sortants. L'occasion d'intégrer les nouveaux entrants et de passer une soirée festive avec l'ensemble des étudiants et partenaires de notre école.

 

 

Barbecue / Soirées de rencontres professionnelles :

Pour permettre aux candidats de rencontrer les étudiants de l'ECDE, l'équipe pédagogique ou des employeurs, des rencontres professionnelles sont organisées. 

L'évennement est organisé autour d'un Barbecue, au moment de passer à l'heure d'été. 

 

 

BDE / Le Bureau Des Etudiants 

Créé en 2015, l'association du BDE permet d'organiser des évènements marquants pour la vie de l'Ecole, comme l'intégration des étudiants de première année, mais également, d'organsier des soirées festives et des sorties ludiques tout au long de l'année. Il participe également à la Vie de l'Ecole, en proposant du café, des sweat-shirts à l'effigie de l'ECDE ou des Ecocup pour tous les étudiants !

Le bureau est renouvelé chaque année et tous les étudiants qui souhaitent s'investir dans la vie de l'école sont les bienvenus !

ACCÉDEZ A NOTRE BLOG