Menu
Actualités

L'ECDE est reconnue comme CFA et est habilitée[...]

Des ateliers collectifs d’aide à la recherch[...]

Infos utiles & vie étudiante

De nombreuses aides sont mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle et la vie des étudiants.

En voici quelques unes : 

 

Aides au logement :

Vous débutez une formation en alternance en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et vous cherchez un logement ? Désormais salarié, vous n'avez plus le statut étudiant et vous vous demandez quelles aides sont possibles ?

Que ce soit pour une location dans le parc privé ou social, une colocation, une sous-location, un foyer... plusieurs aides existent pour faciliter votre installation, réduire le montant de votre loyer et pouvoir ainsi prendre un logement proche de votre lieu de formation.


Pour votre installation, vous pouvez bénéficier :

Pour le paiement de votre loyer, vous pouvez bénéficier de :

L’aide au déménagement : Le montant de cette subvention est de 1000€. Cette aide financière peut être cumulée avec la prime déménagement de la CAF, l’aide Mobili-pass, l’aide Mobili-jeune et l’avance Locapass.

Je suis alternant, j’ai entre 15 et 30 ans, à quelles aides ai-je droit ? Faites le test sur : https://alternant.actionlogement.fr/

 

Aide au permis de conduire :

Depuis le 01 janvier 2019, l’Etat finance une partie du permis de conduire des apprentis dès leur majorité.

Comment bénéficier de cette aide forfaitaire de 500 € ?

  1. Faire la demande auprès de son campus
  2. Compléter et signer le formulaire de demande d’aide
  3. Joindre la facture émise ou acquittée de l’auto-école


Pour en savoir plus :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9951/aide-au-financement-du-permis-de-conduire



Carte "Avantages Jeunes" :

La carte "Avantages-Jeunes" de Bourgogne Franche-comté permet de faciliter l'accès à la culture, au sport et de bénéficier de réductions sur les loisirs et la vie quotidienne. Elle est accessible jusqu'à 30 ans. 

Pour en savoir plus : https://www.avantagesjeunes.com

 

Aides à l’équipement


Un forfait maximum de 500 euros peut être accordé aux Apprentis pour les aider à s’équiper d’un matériel informatique nécessaire au déroulement de leur formation.

Contenu et montant déterminés par les OPCO. 

Nous consulter pour en savoir plus.



Aides aux Travailleurs Handicapés

Vous êtes reconnu Travailleur Handicapé, le référent Handicap de votre campus est là pour vous accompagner.

L’Agefiph octroie des aides aux entreprises pour l’embauche d’un travailleur handicapé en contrat de professionnalisation et apprentissage.

Tout employeur peut se voir accorder également une aide pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d'adapter un poste à un handicap.

Pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage des travailleurs handicapés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F219

Cap Emploi vous accueille, vous informe et vous accompagne pour faciliter votre prise de fonction et l’adaptation de votre poste de travail en entreprise mais aussi au sein de votre école.

Pour consulter le catalogue des acteurs en Bourgogne Franche-comté et trouver votre partenaire Emploi & Handicap selon votre département : https://www.handipacte-bfc.fr
 

ACCÉDEZ A NOTRE BLOG